Economie et société


N° 192 - SEPTEMBRE 2018

«Les centres-villes doivent devenir Grande Cause Nationale»! C’est par cet appel, pouvant paraître grandiloquent, que P. Vignal, président de l’association Centre-Ville en Mouvement (CVM), concluait la conférence de presse, organisée le 7 septembre 2017 à Paris.

Pourquoi un tel discours ? Tout simplement car la situation de nombre de «cœurs de cité» en France est aujourd’hui plus qu’alarmante !

Mais aussi parce qu’il importe de mobiliser tous et chacun en particulier, depuis l’État jusqu’au simple citoyen, en passant bien sûr par les élus, pour que soit enrayée cette dévitalisation qui gagne et fait mourir villes et bourgs. Pour qu’enfin nos centres-villes redeviennent des cœurs qui battent !

«La peinture est défraîchie, mais le mot est encore lisible : alimentation. On dirait un décor de théâtre pendu au-dessus de la vitrine de ce vieil établissement vacant. En face, un salon de tatouage. Personne n’y entre ni n’en sort. La rue est déserte. Continuez votre chemin et vous découvrirez d’autres devantures closes, çà et là dans le centre historique de cette ville dominée par l’imposante cathédrale en briques du XIIIe siècle, l’un des joyaux de France. Les boutiques pour touristes et les grandes chaînes de l’habillement sont ouvertes, mais les épiceries, les cafés et les boucheries, tous ces établissements qui au cours des siècles animaient le cœur des villes comme celle-ci, ont disparu. 

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N° 191 - JUIN 2018

En ce mois de mai, beaucoup de Français finalisent la préparation de leurs prochaines vacances en faisant nombre de démarches pour obtenir des vols, des locations et autres réservations en tout genre… L’an dernier, 77% d’entre eux ont ainsi préparé leurs vacances par internet et 49% ont réservé en ligne tout ou partie de leurs séjours. Bien entendu, ce phénomène croissant ne manque pas d’attirer nombre d’e-opérateurs qui tentent de séduire le client par des offres toujours plus alléchantes et bon marché… Mais attention, aujourd’hui dans la jungle des sites marchands de voyages, il est préférable de baliser son parcours, afin d’éviter de transformer le rêve en cauchemar et l’achat virtuel en désillusion bien réelle ! Continuer la lecture …



N° 190 - MARS 2018

Votre literie par abonnement, ça vous dit ? C’est l’une des dernières offres d’un phénomène de «consommation» qui, longtemps circonscrit à quelques secteurs de l’économie, tend aujourd’hui à se généraliser et devrait même, selon des analystes, devenir la norme d’ici quelques années ! 

Déplacements, loisirs, alimentation, culture, électroménager, etc. entreraient désormais dans une nouvelle ère : celle de l’économie de la souscription, de la consommation à l’usage et de l’abonnement, où les consommateurs se muent en abonnés !

«C’est l’avenir… car la meilleure manière de répondre à de nouvelles aspirations de nos concitoyens et enjeux de notre société», affirme Tien Tzuro, fondateur du cabinet californien Zuora, chantre mondial de cette «subscription economy».  À l’en croire, devenir un abonné serait donc la panacée! Vraiment ? 

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