N° 155 - JUIN 2009

Dans ce numéro :

Pages générales :

- "Quelques pièces qui valent plus que
tout l'or du monde..."
- Les médecins ne laissaient aucun espoir
au rugbyman blessé...
- Gardien de refuge en montagne!
- L'incivisme des Français leur coûte très cher


Le dossier :
- «Et pour lui, le monde s'écroula!»
- Enfin accueilli comme un être
humain !
- La lèpre au cours des âges...
- Wellesley Bailey:
Des mines d'or d'Australie
à la "Mission pour les lépreux"
- "Notre vision: un monde sans lèpre"
- Du Congo, le Dr Martin Ndombe
nous parle de son combat quotidien
contre la lèpre...
- De quelques taches blanches aux plus
graves mutilations...
- «Préparez les instruments...
et que Dieu nous soit en aide!»
- Le lépreux qui devint le meilleur ouvrier
des Indes...
- Le tsunami a tout emporté
- Prière de la mission
- 135 ans après sa création... où en est
la Mission Evangélique contre la lèpre?
Un entretien avec le pasteur Pierre Geiser
- Et les mains mutilées jouèrent
une musique magnifique...
- En Inde : Chassée de sa maison
avec ses enfants
- En Chine: L'opprobre des grands-parents
sur les parents et les petits-enfants
- Rejeté bien que guéri
- L'histoire de Mary Verghese
- L'exploitaion de la misère
ou la "charité-business..."
- «Etends ta main pour les toucher
et les guérir...»
- En dépit de l'appel du Christ, des "gens civilisés" agissent comme des barbares!


Pages générales :

- Et soudain, le tigre bondit...!
- Il y a quelque 150 ans:
Un député hors du commun,
un chef d'entreprise d'avant-garde...
- Echos du monde chrétien et d’Israël
- Au fond de la classe...
un canapé pour élèves stressés !



 

      Centre Missionnaire Carhaix - Les documents experiences - Documents Experiences    
Editorial du pasteur Yvon Charles 
"Quelques pièces qui valent plus que
tout l'or du monde..."
Sa main serrée tenait une petite poignée de pièces jaunes... Le petit garçon avait voyagé avec quelques membres de sa parenté pour rejoindre le grand hôpital où sa maman, grièvement blessée, était hospitalisée.
Il se trouvait maintenant tout près d’elle, dans ce lieu étranger; que de pensées s’agitaient dans son esprit... Ce terrible accident dont, lui, était sorti indemne, hantait ses nuits.
 

 
Le dossier du trimestre :
"Va-t'en !"
La peur de la lèpre n'a pas disparu...
... et l'exclusion demeure aussi pour tant d'autres malades, handicapés, vieillards...
 


Pour mieux connaître les Documents «Expériences»...


Retrouvez les derniers n° des DOCUMENTS «EXPERIENCES»...

Archives


Découvrez le Centre Missionnaire de Carhaix, une oeuvre protestante en Centre-Bretagne...


Les retraites spirituelles au Centre Missionnaire...


Les autres revues publiées au Centre Missionnaire...

 

Editorial du dossier par Y. Charles
«Et pour lui, le monde s'écroula !»
En un instant tout est devenu sombre, "son monde s'est écroulé !"
Lépreux ! Le terrible diagnostic vient d'être établi.
A partir de maintenant, il sait que la maladie implacable va détruire peu à peu...
A partir de ce jour, il doit tout quitter : femme, enfants, parenté, amis... lieu de vie, travail... et s'en aller vivre en proscrit... rejoindre une triste colonie d'hommes et de femmes que la lèpre ronge...
 
En guise de conclusion...
En dépit de l'appel du Christ,
des "gens civilisés" agissent comme des barbares !

"Parce que tu es différent, tu dois être méchant !"
Les échos de la chanson semblent destinés aux seuls enfants... mais ses redoutables accents concernent aussi le monde des adultes!
Dans le présent "dossier", nous avons voulu privilégier la défiance, la gêne, l'exclusion qui touche des malades et autres handicapés, mais en ayant bien présentes à l'esprit les autres formes de rejet qui ont pour origine...

 

 
Un autre regard... par S.C.
Au fond de la classe...
un canapé pour élèves stressés !
Pauvres élèves des écoles du Queensland australien!
L’Education Nationale de cet Etat situé dans le Nord-Est du continent austral a adressé aux enseignants une directive, inspirée par les conseils «éclairés» de psychologues manifestement plus férus de démagogie que de pédagogie.
Il est désormais demandé aux professeurs de ne plus inscrire à l’encre rouge sur les copies des élèves les notes et remarques évaluant leur travail, mais d’utiliser l’encre bleue…